Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbatiale de la Sainte-Trinité de Fécamp

LA PORTE DU CIEL

« …on le nomme la Porte du Ciel, le Palais du Seigneur. L’or et l’argent y brillent de toutes parts. »

Ce monastère admiré de tous, on le doit, d’après la légende, au tronc du figuier dans lequel avait été caché le Précieux Sang du Christ, miraculeusement échoué sur une plage de Fécamp. En hommage à cette insigne relique, le lieu devint un des premiers pèlerinages de Normandie et une abbaye de femmes y fut fondée à la fin du VIIe siècle. A partir du XIe siècle, ce sont des moines bénédictins qui s’installeront à l’instigation du duc de Normandie et sous la direction du premier abbé, Guillaume de Volpiano, fameux réformateur clunisien.

L’église abbatiale témoigne aujourd’hui de l’importance de l’abbaye de Fécamp, qui jouira de la protection royale et d’un pouvoir étendu à de nombreuses possessions en Normandie et au-delà de la province. C’est un grand vaisseau gothique d’une longueur exceptionnelle (127 mètres), dont les décors intérieurs des XVe et XVIe siècles sont particulièrement intéressants.

On retiendra le tabernacle du Précieux Sang, le groupe sculpté de la Dormition de la Vierge, les magnifiques clôtures Renaissance qui ferment les chapelles du pourtour du chœur.

Infos pratiquesAdresse : Abbatiale de la Sainte-Trinité Service du Patrimoine 10 rue des Forts 76400 Fécamp

Ouvert tous les jours (sous réserve de cérémonies).

Messe chaque dimanche matin