Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbatiale de Saint-Taurin – Evreux

Un chef d’oeuvre d’orfèvrerie

L’église abbatiale Saint-Taurin est célèbre pour le chef-d’œuvre d’orfèvrerie du Moyen-Age qu’elle abrite, la châsse de Saint-Taurin. Ce reliquaire, de grandes dimensions (1m20 de haut), se présente comme une église gothique en miniature, et a été exécuté par des ateliers parisiens dans les années 1250. C’est un bâti de bois recouvert de plaques de cuivre et d’argent repoussé, d’émail et de pierres précieuses. Le décor représente la vie et les miracles de saint Taurin, évêque vivant aux IVe et Ve siècles auquel plusieurs miracles sont attribués dont la guérison d’une fillette et la résurrection de deux jeunes gens. Combattant les cultes païens de l’envahisseur romain, Taurin a subi le martyre : flagellé à Vieil-Evreux, on dit que ses bourreaux en eurent leurs mains desséchées. C’est le duc de Normandie Richard Ier qui fonde une abbaye à la place d’un premier oratoire dédié à saint Taurin. L’église que nous voyons aujourd’hui a été en grande partie reconstruite au XVe siècle et conserve quelques parties romanes. Outre la célèbre châsse, elle renferme une série de vitraux du XVe siècle sur la vie de saint Taurin, mais également des vitraux récents du maître verrier normand Max Ingrand.

Infos pratiquesAdresse : Abbatiale de Saint-Taurin rue Joséphine 27000 Evreux
: 02 32 24 00 77
: 06 65 25 59 00

Ouvert toute l’année de 9h à 18h, 19h l’été, sous réserve de célébrations.

2016 : L’église Saint-Taurin devant faire l’objet de travaux, la chasse de Saint-Taurin sera temporairement exposée au Musée d’Évreux.