Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye d'Ardenne

L’Imec, une mémoire vivante de l’écrit, de l’édition et de la création

A la sortie de Caen, l’abbaye d’Ardenne s’élève au-dessus de terres agricoles qu’elle a longtemps exploitées. Cette abbaye aux champs, fondée au XIIe siècle, a gardé, à l’intérieur de son enceinte, tous ses espaces, grange aux dîmes, pressoir, farinier,… Elle faisait partie de l’ordre des Prémontrés, chanoines réguliers, et devint au XVIe siècle la première abbaye normande de cet ordre.

Théâtre d’épisodes dramatiques au moment de la libération en juin 1944, elle sort quasiment en ruines de la guerre, et une destination lui est ensuite recherchée, une fois ses bâtiments classés et les restaurations d’urgence entreprises.
Elle retrouvera un rôle intellectuel et culturel de premier plan, avec l’installation en 1996 de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine dont la mission est de réunir et de faire vivre les fonds d’archives qui lui sont confiés par les éditeurs, artistes, auteurs, chercheurs oeuvrant dans ce domaine.
L’institution ouvrira en 2004 après plusieurs années de rénovations importantes, dont la bibliothèque, installée dans l’église abbatiale, est le fleuron, et constitue un modèle d’intégration de la création contemporaine au patrimoine ancien. En plus de la visite, de nombreuses manifestations (expositions, colloques, rencontres) sont accessibles au public.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye d’Ardenne IMEC Abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
: 02 31 29 37 37
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Ouverture

Ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 18h.Visite principalement des extérieurs.

Attention l'abbaye est actuellement en travaux, se renseigner pour savoir quelles parties sont accessibles.

Abbaye d'Ardenne
Localisation
Manifestations
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook