Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Jumièges

La plus belle ruine de France

Fondée au VIIe siècle par saint Philibert, Jumièges est une des plus célèbres abbayes de Normandie.

Devenue carrière de pierres après la Révolution, ce qui en a subsisté est magistral et offre une vision inoubliable, célébrée dès le XIXe siècle par Victor Hugo. Située au fond d’une boucle de la Seine, il faut la découvrir depuis le fleuve, en croisière ou sur le bac qui le traverse, ou encore depuis la jolie route des fruits et les nombreux chemins de randonnée. A l’arrivée dans le village, la grande église Notre-Dame apparaît dans toute sa majesté, ses deux tours dressées vers le ciel. Grand édifice de l’art roman normand, sa nef à ciel ouvert la rend plus impressionnante encore. Jumièges, c’est aussi la petite église SaintPierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l’anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle, dont la réouverture récente permet à nouveau d’admirer une partie de la collection lapidaire.

Ici, l’art ancien dialogue désormais avec la création contemporaine : le Département de Seine-Maritime a souhaité que le logis abbatial devienne un lieu culturel dédié aux arts visuels et, en particulier, à la photographie. Le parc accueille par ailleurs une biennale d’art environnemental.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Jumièges 76480 Jumieges

Ouvert du 15 avril au 15 septembre de 9h30 à 18 h 30 Ouvert du 16 septembre au 14 avril de 9h30 à 13h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Fermé les 1er janvier et 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Abbaye de Jumièges