Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de Bernay

Aux origines de l’art romain normand

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay est la plus ancienne église romane qui nous soit parvenue.

Sa construction commence vers 1010, à l’initiative de Judith, épouse du duc de Normandie Richard II, et se poursuit jusqu’à la fin du XIe siècle sous la conduite de Guillaume de Volpiano, célèbre abbé bâtisseur de Saint-Bénigne de Dijon à l’origine de la restauration de la Trinité de Fécamp.

C’est un trésor situé en centre-ville dont on peut ignorer la présence, tant ses éléments extérieurs et son environnement ont été modifiés. La façade a été reconstruite au XVIIe siècle, de même que les bâtiments claustraux qui abritent aujourd’hui des services administratifs ainsi que le musée de la ville.

Une fois entré pourtant, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un – fait très rare – est signé « Izembardus »

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Bernay Musée des Beaux-Arts place Guillaume de Volpiano 27300 Bernay

Ouvert du mardi au dimanche du 2 janvier au 15 juin de 14h à 17h30

Du 16 juin au 15 septembre de 11h à 18h. Du 16 septembre au 31 décembre de 14h à 17h30