Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de Grestain

Une source guérisseuse

Elle est à l’écart des lieux fréquentés,bien cachée près d’une petite route longeant l’estuaire de la Seine, à l’endroit où le paysage de marais s’ouvre aux lumières changeantes et aux tons subtils des alignements de peupliers.

La promenade est belle, à l’abri de l’ancien mur de l’abbaye, appareillé de pierre et silex. Et, passée la porte, l’atmosphère paisible du parc n’est troublée que par le bruit de l’eau qui court ; comme dans un rêve, se distinguent alorsdes arcades gothiques, la pierre grisée parle temps d’une maison de maître.
Un rêve est d’ailleurs le point de départ : celui d’Herluin de Conteville qui a fondé l’abbaye de Grestain en 1050 : lépreux, il vit apparaître la Vierge Marie qui lui promit la guérison s’il relevait une ancienne chapelle qui lui était dédiée près d’une source. Il le fit et guérit..et épousa plus tard Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.  Herluin, Arlette, ainsi que d’autres membres de leur famille sont enterrés à Grestain, quelque part dans l’enceinte de l’Abbaye comme l’atteste le « Rouleau mortuaire de Saint-Vital », daté de 1123, conservé à la Bibliothèque Nationale.

Infos pratiquesAdresse : Association des Amis de l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain 2169 Route de l’Estuaire Impasse de l’Abbaye 27210 Fatouville-Grestain
: 02 32 57 72 10
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Ouverture

Ouvert sur rendez-vous ou les jours de spectacles.
Mais aussi lors des visites guidées organisées par l’office de tourisme de Beuzeville (se renseigner), et lors des journées du Patrimoine.

Localisation
Manifestations
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook