Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de l'Etoile

Une complète reconstruction

Une belle légende est à l’origine du nom de l’abbaye, une étoile tombée du ciel ayant indiqué au moine Roger le lieu de sa fondation, au temps de Guillaume le Conquérant.
Comme d’autres, elle fut richement dotée par le duché, comme d’autres elle connut un développement économique et intellectuel brillant, comme d’autres elle connut la ruine qui, pour elle, fut définitive.
Notre-Dame de l’Etoile va pourtant renaître par la volonté du fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes de la Miséricorde.
En 1892, l’évêque de Coutances pose la première pierre de la nouvelle abbatiale qui sera inaugurée en 1898. L’édifice, installé sur les anciennes fondations, reproduit tous les caractères des constructions
normandes de l’époque romane. Un intéressant ensemble de vitraux réalisés récemment par l’atelier Pascal Fallon, installé dans la Manche, présente d’originales compositions figuratives et symboliques.
Aujourd’hui, l’oeuvre des Frères continue sous l’égide des laïcs de l’Association des amis de l’abbatiale et regroupe un collège, un lycée agricole ainsi qu’un centre de formation pour adultes.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Notre-Dame de l’Etoile Route de Quineville 50 310 Montebourg
: 02 33 41 10 05
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Ouverture

Ouvert :
du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h
du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h.

Localisation
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook