Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

La renaissance d’une abbaye

Son nom évoque ses origines, sa fondation par le chevalier Herluin, ou Hellouin, au bord du Bec (bekkr, ou ruisseau, d’origine scandinave) au début du XIe siècle.
Très vite, Notre-Dame du Bec eut un rayonnement intellectuel important, grâce à Lanfranc et saint Anselme, tous deux devenus archevêques de Cantorbery.
Après la Révolution, elle devint dépôt de chevaux pour l’armée. Depuis 1948, la vie monastique a repris, avec l’installation de bénédictins Olivétains, qui pratiquent, dans un esprit œcuménique, le rapprochement avec les représentants d’autres confessions.
C’est une promenade vraiment délicieuse que la descente vers ce vallon dominé par la tour Saint-Nicolas, qui semble protéger le petit village serré tout contre l’abbaye.
On peut flâner sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, ou choisir, à la boutique, des céramiques fabriquées par les moines. Mais il est encore meilleur de suivre la visite guidée par un frère afin de mieux voir et comprendre les lieux.
Sont particulièrement admirables, face aux rives du Bec, les deux bâtiments mauristes des dortoirs et du réfectoire, devenu l’église actuelle, qui abrite le tombeau d’Herluin. De style Régence, leurs façades, d’une grande sobriété, sont animées de frontons et de cartouches sculptés.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Notre-Dame du Bec 27800 Le Bec-Hellouin
: 02 32 43 72 60
: 02 32 44 96 69

Entrée libre pour le parc et l'abbatiale.

Le reste de l'abbaye se découvre en visites guidées uniquement, tarif : 6€/personne.

Avant cour en libre accès tous les jours.
Visites guidées tous les jours en semaine  sauf le mardi à 10h30, 15h, 16h (et 17h de juin à septembre).
Visites guidées les dimanches et fêtes à 12h, 15h et 16h.
Offices : Laudes à 7h, messe à 11h45 (10h30 dimanches et fêtes), Vêpres à 18h
(17 h 30 le samedi, et 17h dimanches et fêtes) et Vigiles le samedi à 20h30.

Abbaye Notre-Dame du Bec
Manifestations