Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame-du-Pré - Valmont

Une double renaissance

Valmont fait l’objet d’une double renaissance, spirituelle et architecturale, depuis la récente installation d’une communauté bénédictine.

Cette communauté de femmes, Notre-Dame-du-Pré de Lisieux, fait revivre l’abbaye depuis 1994, et y a entrepris d’importants travaux. L’église du monastère est un élément important du patrimoine de Seine-Maritime. Si rien ne subsiste de la première église romane construite par la famille d’Estouteville au XIIe siècle, c’est une architecture Renaissance toute d’élégance et de finesse qu’on admire aujourd’hui, le fleuron en étant la chapelle de la Vierge, située dans l’axe du chœur, qui abrite un ensemble de vitraux exceptionnel et un chef-d’œuvre de la sculpture attribué à l’atelier de Germain Pilon, représentant l’Annonciation. Il faut prendre son temps pour découvrir les détails du décor entourant la Vierge et l’archange Gabriel, associés à des figures d’angelots et à une curieuse représentation de Dieu le Père.
Ruine à ciel ouvert depuis la Révolution, la nef a reçu dans les années 2000 différents ajouts dont une toiture au dessin contemporain très bien intégré au monument.
A l’extérieur, au-dessus du portail, a été remonté un motif décoratif réalisé par le peintre Eugène Delacroix à partir de fragments de vitraux anciens…

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Notre-Dame du Pré 76540 Valmont

Visite libre (feuille avec commentaires à demander à la porterie).
L’église (sauf la chapelle de la Vierge) est ouverte : tous les jours, de 11h à 12h et de 14h30 à 17h.
La chapelle de la Vierge est accessible : tous les jours, sauf le mardi, en juillet, août et septembre de 15h à 17h et le matin pour les groupes (sur demande : 15 jours à l’avance).

Abbaye Notre-Dame-du-Pré - Valmont