Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame du Vœu – Gruchet le Valasse

Un lieu en devenir

Entre Bolbec et Lillebonne, une tourelle de pierre, vestige de l’ancien mur d’enceinte, signale la présence d’un vaste domaine.

On distingue tout au fond l’architecture classique des bâtiments conventuels, qui renferment plusieurs salles médiévales.
L’abbaye du Valasse a été fondée à la suite d’un double vœu : au XIIe siècle, le comte Galéran de Meulan, de retour de croisade, fait celui de fonder une abbaye alors que son navire est en train de sombrer. De son côté, Mathilde, qui sera la mère du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, fait un vœu semblable au moment où elle est menacée par les troupes françaises à Oxford.
Abbaye cistercienne, l’abbaye sera totalement démantelée après la Révolution, et achetée par un armateur qui transforme les locaux restants en château d’agrément, avant qu’elle ne devienne une laiterie industrielle.
Aujourd’hui, la communauté de communes Caux-Vallée-de-Seine, après avoir engagé d’importants travaux de rénovation, s’emploie à rechercher la meilleure façon de faire revivre le vaste domaine en y attirant les publics par des activités culturelles et ludiques, mais aussi les entreprises à la recherche de lieux d’accueil de qualité.
Ouvert toute l’année.
Entrée libre.
Documents d’aide à la visite disponible en français et anglais

 

Infos pratiquesAdresse : Abbaye du Valasse route de l’abbaye 76210 Gruchet-le-Valasse
: 02 32 84 64 64
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet

Abbaye du Valasse
Localisation
Manifestations
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook