Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Saint-Evroult

La poésie des ruines

Le temps est suspendu dans ce village tranquille du pays d’Ouche. Sur la petite place, les larges arcades gothiques de la porterie sont ouvertes. Passé le porche, s’étalent en contrebas les vestiges de l’ancienne abbatiale du XIIIe siècle. De ce long édifice d’une centaine de mètres, il reste des parties élevées du porche et du transept, ainsi que les bases des murs et des colonnes de la nef qui en dessinent parfaitement le plan. La perspective ouverte sur le grand étang à l’est, la lumière et la quiétude de l’endroit donnent un charme intense à la promenade.
Fondée au VIIe siècle par Evroult, notable proche du pouvoir mérovingien, Notre- Dame-du-Bois a connu une renaissance brillante au XIe siècle avec la venue de moines du Bec puis de Jumièges et le concours de deux familles normandes.
Centre intellectuel et artistique, son scriptorium fut un des plus fameux de Normandie. Cette époque est marquée  par le séjour de personnalités d’exception, comme Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec, mais surtout Orderic Vital, historien célèbre de l’église normande.
Devenue très riche, l’abbaye connaît une période de grande reconstruction au XIIIe siècle dont les ruines actuelles sont le témoignage. Vous pouvez désormais retrouver l’ambiance et le charme de cette abbaye en séjournant au gite d’étape aménagé dans l’ancien logis abbatial.

 

Découvrez la visite virtuelle de l’abbaye en cliquant sur ce lien.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Saint-Evroult 61550 Saint-Evroult-Notre- Dame-du-Bois
: Mairie 02 33 34 93 12 ou Pays d’Ouche Développement 02 33 84 87 23
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Ouverture

Ouvert tous les jours en accès libre.
Logis abbatial aménagé en gite jusqu’à 14 personnes.

Video sur l'histoire de l'abbaye Saint-Evroult Notre-Dame du Bois
Localisation
Manifestations
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook