Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Jardins de l'abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

La reconstitution d’un Jardin Mauriste.

Le site de l’abbaye Saint Georges de Boscherville est situé au cœur d’un méandre de la Seine, proche de Rouen. Son église abbatiale de style roman tardif, une des plus prestigieuses de Normandie, domine le village de Saint-Martin de Boscherville. Elle est accessible librement à la visite sous réserve des contraintes liées à des cérémonies et offices.

Dans le clos de l’abbaye différents vestiges de cette abbaye retracent une histoire de plus de 2000 ans. Des fouilles importantes dans le cloitre, aujourd’hui disparu, ont révélé la construction successive de temples païens puis la transformation d’un temple en chapelle au VIIe siècle, époque de l’essor des premières abbayes en vallée de Seine.

Au XII siècle, par la volonté de la famille de Tancarville, l’abbaye devient bénédictine. C’est alors la construction de la nouvelle grande église abbatiale et de la salle capitulaire qui a été préservée. Celle-ci est richement décorée avec notamment ses statues colonnes.

L’ordre de Saint-Maur redonne au XVIIème un élan réformateur à l’abbaye et construit de nouveaux bâtiments conventuels dont la partie restaurée accueille aujourd’hui la boutique et la salle d’exposition.

La reconstruction des jardins en terrasse, d’inspiration classique, a été faite à partir de deux représentations de cette même période Mauriste.  Vous pourrez vous promener sur ces 4 ha et admirer, au fil de saison, son potager, son parterre de plantes médicinales, son verger, son jardin des senteurs, son labyrinthe, ses cadrans solaires… Du haut des jardins vous profiterez d’un panorama unique sur le chevet de l’abbatiale et sur le paysage des marais des bords de la Seine.

Infos pratiquesAdresse : 12 route de l’Abbaye 76840 Saint-Martin de Boscherville
: 02 35 32 10 82
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet