Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

Le renouveau d’un jardin mauriste

A l’ouest de Rouen, au débouché de la forêt de Roumare, surgit la haute toiture de la tour-lanterne de l’église du village de Saint-Martin.

Cette grande église, très lumineuse, aux volumes équilibrés, offre toutes les caractéristiques de l’art roman normand. Elle fut le sanctuaire d’une abbaye fondée au XIIe siècle par la famille de Tancarville, à l’emplacement d’un ancien temple païen. Comme beaucoup d’autres, l’abbaye Saint-Georges a fait l’objet, au XVIIe siècle, de grands aménagements dans le cadre de la réforme mauriste. A gauche de l’église, s’ouvre le domaine abbatial, dont il reste l’ancien logis mauriste, et la salle capitulaire du XIIe siècle, accolée à l’église, remarquable par son décor sculpté à la charnière des styles roman et gothique. Surtout, les jardins ont été fidèlement reconstitués il y a quelques années d’après un plan du XVIIe siècle : de composition classique, ils offrent toute l’année les couleurs variées des légumes et des plantes vivaces. Par un escalier monumental, on accède au pavillon des vents, bien nommé en raison de sa position élevée. De là, on jouit d’une vue splendide sur le chevet de l’abbatiale et sur la vallée de la Seine.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Saint-Georges de Boscherville 12 route de l’Abbaye 76840 Saint-Martin de Boscherville

Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, et le 25 décembre :

- du 1er avril au 31 octobre, de 9h à 18 h 30.

- du 1er novembre au 31 mars, de 14h à 17h

Les jardins de l'Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville