Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Saint-Nicolas - Verneuil sur Avre

UN LIEU HABITÉ

Elle se cache au cœur de Verneuil-d’Avre et d’Iton une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine. On y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, ancien verger de l’abbaye, situé entre l’église Notre-Dame et les vestiges du rempart médiéval (XII e siècle). Ces derniers s’étendent sur 360 m autour de l’abbaye et sont un legs unique en Normandie.
Depuis sa fondation au début du XVII e siècle, l’abbaye Saint-Nicolas a abrité une communauté de bénédictines jusqu’en 2001, année de leur départ pour l’abbaye de Valmont en Seine-Maritime.
L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles : murs de « grison », décors de briques vernissées, rythme des façades à pans de bois, harmonie du cloître néo-roman.
La présence des religieuses y est toujours perceptible, leur cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. L’infirmerie, les cellules ou encore le réfectoire, ont été remeublés afin de rendre compte de l’austérité du quotidien des bénédictines au XVIIe siècle. Certains lieux sont particulièrement émouvants à cet égard, comme le parloir de l’abbesse, aux parois couvertes d’étonnantes peintures de paysages. Grâce à des enregistrements retrouvés, le chant des sœurs résonne encore au sein de ce bâtiment d’exception, invitant le visiteur au recueillement devant ce bouleversant témoignage de ferveur religieuse.

Infos pratiquesAdresse : rue de la Place Notre-Dame 27130 verneuil sur avre
: +33(0)2 32 32 17 17

Tarifs adulte : 4€ à 9€ selon thématique de la visite.
Tarifs enfant : gratuit à 9€ selon thématique de la visite.

Lieu accessible principalement en visites guidée renseignement sur : https://www.normandie-sud-tourisme.fr/patrimoine-culturel/abbaye-saint-nicolas/

Le cloitre est accessible en visite libre selon la saison se renseigner sur le site ci-dessus.

Manifestations