Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Exposition : Être mécène à l'aube de la Renaissance - l'amiral Louis Malet de Graville

Du mercredi 21 juin au mardi 19 septembre 2017

  • Expositions
  • Abbaye de Graville – Le Havre
Adresse : Abbaye de Graville rue de l’Abbaye 76600 Le Havre
Téléphone : 02 79 92 77 70 ou 02 35 24 51 00
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Louis Malet de Graville (né vers 1440, mort en 1516), proche du roi Louis XI, amiral de France sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, personnage très fameux en son temps, est aujourd’hui un grand oublié. Proche de quatre rois successifs, il eut pourtant un rôle politique de tout premier plan et se révéla être un mécène flamboyant au début de la Renaissance française.

 

La célébration du 500e anniversaire de la fondation du Havre par François Ier, port en partie édifié sur des terres (la seigneurie de Graville) ayant appartenu à l’amiral de Graville, offre l’occasion inédite de se pencher sur la figure d’un des plus importants commanditaires du début de la Renaissance en France et du contexte historique et artistique qu’il a connu.

 

Grand bâtisseur de châteaux et d’églises, amateur de belles tapisseries ou d’émouvantes sculptures, l’amiral de Graville fut surtout un éminent bibliophile. Des prêts exceptionnels accordés par la Bibliothèque nationale de France permettent d’exposer les chefs-d’œuvre enluminés qui formaient sa bibliothèque, peints par les artistes les plus talentueux du temps. Ces nombreux trésors sur parchemin (dont le procès de Jeanne d’Arc que possédait l’amiral de Graville !) sont complétés par de majestueux portraits de la Renaissance. L’exposition évoque en effet le contexte artistique du début de la Renaissance, notamment en Normandie, grâce à de nombreux prêts. Viennent s’ajouter à l’exposition les riches collections des Musées d’Art et d’Histoire, à découvrir ou redécouvrir dans leur contexte historique.

 

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture /Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Elle a été réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Consultez le dossier de presse en cliquant ici

 
graville

 

1-FRANCAIS 203 - fol 2 2-jean Mansel, La Fleur des histoires, BnF, français 53, folio 9_©BnF 4-Ms 852 f 1besancon 9-LE BAPTEME DE CLOVIS_AGENCEMUSEO 14-©Y.Deslandes_Musées départementaux de la Seine-Maritime

Localisation
Abbayes de Normandie
Abbayes de Normandie

Abbayes de Normandie - Route historique
28, rue Raymond Aron
BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook