Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Exposition Intérieur

Du dimanche 25 juin au dimanche 22 octobre 2017

  • Expositions
  • Abbaye d’Ardenne
Adresse : Abbaye d’Ardenne IMEC Abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Téléphone : 02 31 29 37 37
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
La nouvelle exposition de l’IMEC à l’abbaye d’Ardenne

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.
Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.

Intérieur expose quelques emplois possibles du verbe « habiter » à travers une vingtaine d’œuvres extraites des collections « Film » et « Nouveaux Médias » du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l’IMEC. Intérieur : sortir, se cacher, explorer, esquiver, se soumettre, fuir, se souvenir, disparaître…

Les œuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman… croisent Emmanuel Bove, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Hervé Guibert, parmi d’autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, quelques minuscules objets — un recueil intime d’émotions et de savoirs.

« Je te connais à l’intérieur et sous la peau », disait Rousseau en exergue des Confessions. Intérieur, entre œuvres et archives, entre papier et film, entre objets et vidéos, expose autant de manières d’habiter subjectivement, c’est-à-dire poétiquement le monde.

Le commissariat de l’exposition a été confié à l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman.

Gérard Wajcman est écrivain et psychanalyste, il est aussi directeur du Centre d’Étude d’Histoire et de Théorie du Regard. Commissaire d’exposition, il a notamment réalisé « L’intime, le collectionneur derrière la porte » pour l’inauguration de La Maison Rouge, en 2004, et « Attention à la chute / All that falls » en 2014 au Palais de Tokyo. Gérard Wajcman est l’auteur de L’Interdit (1986), L’Objet du siècle (1998), Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime (2004), L’ŒIL absolu (2010) ou encore Les Experts, la police des morts (2012).

Un catalogue, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le Lieu de l’Archive », accompagne l’exposition.

 

Programmation associée

Le samedi 24 juin, à 20h30, l’IMEC propose une grande soirée littéraire et cinématographique, centrée sur le dévoilement, voulu, imaginé ou subi, de l’intimité. Des histoires de regards.

F3 avec balcon
6 x 15 mn de lecture
Avec les auteurs Pierre Alferi, Pascale Bouhénic, Thomas Clerc, Anne Portugal, Emmanuelle Pireyre et Gérard Wajcman

Film en chambre. Une salle histoire de Jean Eustache
Projection d’Une sale histoire (1977, 49 mn) suivie d’une conférence d’Emmanuel Burdeau, critique de cinéma et auteur

Localisation
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook