Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Journées du Patrimoine

• Visites Guidées
  • Église Saint-Thomas-de-Cantorbery
  • Prieuré Saint-Jacques

Dans le cadre des 38ème Journées européennes du patrimoine, dimanche 19 septembre

• de 14h30 à 15h30 visite libre du Prieuré Saint-Jacques et de l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
  • à 15h30 visite théâtralisée « Margot et Mathilde » par l’association Touches d’Histoire
  • à 17h30 Concert d’orgue / chant à l’église par Vincent Lièvre-Picard (ténor) et François Ménissier (orgue) avec au programme des œuvres de  Bach, Couperin Grigny, Sweelinck,Titelouze. Entrée libre et gratuite.

Vincent Lièvre-Picard (ténor) : à l’opéra il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Haydn et Carl Orff.   Remarqué dans les Passions de Bach dirigées par Michel Corboz, il chante également les œuvres du répertoire baroque français.

François Ménissier (orgue renaissance) : professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire.

Par ailleurs, le 12 décembre à 16h30, à l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Concert orgue et voix « Musiques pour le Temps de Noël » par Anne-Marie Jacquin (soprano) et François Gautier (orgue)

Musiques baroques avec un extrait des “Vêpres à la Vierge” de Claudio MONTEVERDI (1547-1643), les douces méditations sur le choral “In dulci jubilo” de Jean Sébastien BACH (1685-1750) et le merveilleux des histoires de Noël de Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704).

Anne-Marie Jacquin (soprano) : après une formation à la Maîtrise de Radio-France, elle obtient au Conservatoire National de Paris un Prix à l’unanimité en chant baroque. Elle passe à La Sorbonne une maîtrise de musicologie, puis entre dans divers ensembles vocaux, tels Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Arsys, Les Jeunes Solistes. Musique baroque ou contemporaine sont ses répertoires de prédilection; mais elle fait également partie d’Accentus dont le répertoire est largement romantique, et participe aussi aux productions scéniques du Théâtre du Châtelet.
Elle fait partie depuis 2008 du quintette vocal Ars Vocalis qui alterne musique ancienne et contemporaine. Elle monte des récitals avec le pianiste Yves Müller. Plus récemment, elle développe son goût pour transmettre son expérience des styles et des techniques de travail auprès de formations vocales de chambre ou de chœurs.

François Gautier (orgue): organiste titulaire des orgues de l’église du Village de Mont-Saint-Aignan et de l’église Saint-Maclou de Rouen, il enseigne le clavecin à Saint-Étienne-du-Rouvray et à Sotteville.

Il a étudié l’orgue avec François Lemanissier dans la Manche, Louis Thiry à Rouen, puis s’est perfectionné avec François Ménissier. Il a travaillé le clavecin et la basse continue avec Bibiane Lapointe et Thierry Mæder à Caen. Il complète sa culture musicale par des études de musicologie à l’université de Rouen.

Il accompagne des chœurs baroques de la région: La fugue & Cie de Caen, Le Banquet musical de Rouen, Cepheus de Mesnil Esnard et Passacaille de Mont-Saint-Aignan.

Il défie le « roi des instruments » en y adaptant les classiques, les musiques du cinéma, mais aussi le rock de Led Zeppelin, Radiohead …