Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Troc de Plantes

Le Dimanche 16 Octobre 2016

  • Animations diverses
  • Animations enfants/familles
  • Prieuré de Sainte-Gauburge
Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, Ecomusée du Perche 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Téléphone : 02 33 73 48 06
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Après-midi d’échanges et de rencontres

 

13h30 – 18h

En ce début d’automne, l’Écomusée du Perche organise un Troc’ plantes, graines, livres et confitures, en partenariat avec le comité des fêtes de Saint-Cyr-la-Rosière. Vous pourrez découvrir cette façon économique et conviviale d’enrichir votre jardin de nouvelles variétés !

Un Troc’plantes, qu’est-ce que c’est ?

La différence avec le vide-greniers

Les produits proposés ne sont pas des objets mais des graines, des boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatiques, plantes d’intérieur et des tonnes de conseils. Cette année, l’offre sera élargie aux confitures et aux livres.

Cette formule permet d’échanger gratuitement ses plantes en surplus au lieu de les jeter (on a souvent trop de plants quand on réalise des semis soi-même) selon le principe du troc. Jardiniers en herbe et passionnés de jardinage s’y retrouvent pour chiner et négocier.

Enfin, c’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés. Ces rendez-vous conviviaux offrent une bonne occasion de faire des découvertes et de diversifier ses cultures. C’est, en somme, une excellente façon de favoriser la biodiversité dans son jardin !

 

Quelques règles pour un Troc’Plantes réussi

 

  • Ouvert à tous et gratuit, le Troc’Plantes a pour but d’échanger entre jardiniers amateurs : plantes d’intérieur et extérieur, arbres ou arbustes, boutures de fleurs vivaces, semis de fleurs ou de légumes, graines, livres de jardinage, outils… et conseils en jardinage.
  • Il s’agit d’offrir à chacun plus de diversité dans son jardin à peu de frais, dans une ambiance conviviale.
  • Ceux qui n’ont pas de plantes à échanger pourront proposer d’autres choses en rapport avec le jardinage, ou bien la cuisine, mais aucune vente ne sera possible.
  • Ceux qui ont beaucoup de choses pourront même en donner aux jardiniers débutants sans contrepartie pour le simple plaisir de partager une passion.

Comment se préparer au Troc’Plantes :

  • Mettre les plantes en pot afin de permettre l’enracinement et faciliter la reprise.
  • Identifier les plantes par une petite étiquette, préciser leur emplacement idéal (soleil, ombre, qualité du sol…), leur couleur, leur hauteur, les soins utiles…
  • Mettre les graines séchées, tamisées et nettoyées dans de petits sachets hermétiques et étiquetés comme pour les plantes.
  • Prévoir ce qu’il faut pour transporter vos plantes.

 

« Entrée totalement gratuite,
aucun échange d’argent,
tout se troque, s’échange ou se donne ! »

 

Localisation
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook