Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Visite guidée : Du nouvel espace en souvenir de la Bataille & de la Libération de Caen

Le Mercredi 6 Juin 2018, Le Lundi 9 Juillet 2018

  • Visites Guidées
  • Abbaye aux Hommes - Caen
Adresse : Abbaye-aux-Hommes Esplanade Jean-Marie Louvel 14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 42 81
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Un nouvel espace d’exposition permanente en souvenir de la Bataille et de la Libération de Caen à l’hôtel de ville

Depuis le 19 mai, les visiteurs de l’hôtel de ville peuvent découvrir un nouvel espace de visite consacré à la Bataille et à la Libération de Caen. Il se situe(*4) à la porterie (qui fut autrefois l’entrée principale du monastère), à l’extrémité du cloître.

Attachés au devoir de mémoire et à la transmission de l’histoire aux jeunes générations, Joël Bruneau, maire de Caen et son équipe ont souhaité y installer l’exposition Un été 44, la vie continue.

Cette exposition, déjà présentée en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, sera désormais accessible de façon permanente dans le cadre de la visite-découverte de l’Abbaye-aux-Hommes.

Avec ce nouvel espace d’exposition la Ville enrichit l’offre de visite de l’Abbaye-aux-Hommes, lieu symbolique de la vie caennaise pendant l’été 44. Et cela sans augmentation de tarif. Cette nouveauté répond aussi à la volonté de la municipalité de valoriser l’histoire et le patrimoine de la ville en renforçant son offre touristique.

Durant les bombardements de juin-juillet 1944, l’Abbaye-aux-Hommes servit de refuge à des milliers de civils. L’exposition Un été 44, la vie continue rend hommage à ces Caennais qui se sont retrouvés malgré eux au cœur de l’une des plus grandes batailles du XXe siècle. La scénographie est ponctuée de documents sonores, de photographies, d’archives et d’objets personnels. Le parcours retrace la vie quotidienne des civils pendant cet été 44.

Il est nourri par d’émouvants témoignages comme ceux de Jean-Marie Girault, André Heintz et Chantal Rivière-Nobécourt, décédés depuis. Ces précieux témoins montrent comment la vie a pu continuer grâce au courage et au dévouement de celles et ceux qui subirent les bombardements.

Rdv à 18h

Visite guidée Eté  44 : la vie des réfugiés à l’abbaye 

Mercredi 6 juin à 18 h 00 et lundi 9 juillet à 15 h 00

  • Durée : 1 h 30
  • Sur réservation au 02 31 30 42 81 dans la limite des places disponibles (20 pers max)
  • Tarifs : 7€ et 5, 50€ en tarif réduit

 

Nouvelle image (1)IMG_1395 (002)

Localisation
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook