Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye Saint-Nicolas, Verneuil sur Avre

ABBAYE SAINT-NICOLAS, VERNEUIL SUR AVRE

Fondée au début du XVII ème siècle, l’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles.

Le + Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.

Un lieu habité.

Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.  On y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, ancien verger de l’abbaye,  situé entre l’église Notre-Dame et les vestiges du rempart médiéval.

Depuis sa fondation au début du XVIIème siècle, elle a abrité une communauté de bénédictines jusqu’en 2001, année de leur départ pour l’abbaye de Valmont en Seine-Maritime.

L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles, ainsi que la marque des activités artisanales ou éducatives pratiquées par les sœurs : murs de « grison », décors de briques vernissées,  rythme des façades à pans de bois, harmonie du cloître néo-roman. Surtout y est toujours perceptible la présence des religieuses, leur cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. Certains lieux sont particulièrement émouvants à cet égard, comme  l’emplacement de « Notre-Dame de l’escalier » ou le parloir de l’abbesse, aux parois couvertes d’étonnantes peintures de paysages.

La préservation de cette atmosphère sera sans doute un des enjeux de la conduite des projets qui seront développés dans les années à venir pour la mise en valeur de l’abbaye et qui devraient notamment inclure l’ouverture d’un musée dédié au peintre Vlaminck.

Office de Tourisme

129, place de la Madeleine