Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les sites associés » Manoir du Catel

LA PLUS ANCIENNE MAISON-FORTE DE NORMANDIE

Lieu de haute justice des Abbés de Fécamp, le Manoir du Catel, édifié sous Saint Louis par Richard de Treigos, Xème Abbé de Fécamp est aujourd’hui l’un des plus anciens manoirs de Normandie. Autrefois flanquée de quatre tours et protégée d’une éventuelle attaque par des douves profondes aujourd’hui retrouvées, l’imposante maison forte porte dans la pierre la double identité temporelle et spirituelle de son commanditaire. Bâti sur l’axe
Est/Ouest comme toutes les églises d’Orient et d’Occident, le Manoir du Catel, est en effet doté d’une porte fortifiée qui ressemble au fronton d’une église.
Sauvé et restauré il s’offre à la vue des visiteurs, dans son vallon préservé, comme ont pu l’admirer les hommes du Moyen Âge.
Le Manoir du Catel abrite l’un des plus beaux corpus de graffitis de Normandie. Plusieurs milliers couvrent les murs du Manoir dont 300 font l’objet d’une protection particulière. Sauvé d’une destruction certaine par son rachat en l’an 2000, le Manoir du Catel est l’objet depuis près de vingt ans d’une campagne de restauration menée sous le contrôle de la DRAC de Normandie. Classé en totalité au titre des Monuments Historiques, le Manoir du Catel a reçu en 2013 le Grand Trophée de la plus belle restauration de France.

Infos pratiquesAdresse : 244 rue du Manoir du Catel 76190 Ecretteville-Les-Baons
: +33 (0)6 10 21 33 14

Tarifs : 5 € (tarif réduit : étudiants/chômeurs : 3 €).

Ouvert de la mi-juillet au 31 août et Journées du Patrimoine
Du mardi au dimanche, de 10h à 13h / 14h30 à 17h30.
Ouvert toute l’année, pour les groupes et les scolaires (sur réservation uniquement).