Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbatiale de Saint-Fromond

Au Saint l’Evèque, Apôtre de ces lieux

Saint Fromond, évêque de Coutances, y avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Après les raids normands qui détruisent ce premier établissement, un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye de Cerisy s’installe.
L’église, construite au XIIe siècle, aura son choeur reconstruit au XVe siècle en style flamboyant ; la nef romane sera détruite au XVIIIe siècle. Il reste de la première église romane l’abside de forme cylindrique et le
portail de l’ancienne nef.
Le monument, mis en péril pendant les combats de libération de l’été 1944, sera sauvé par l’abbé Morel, curé de l’époque, qui s’attachera à le conserver et le faire restaurer. La jolie église, maintenant sauvegardée,
domine toujours la plaine de Vire.
D’intéressants éléments de mobilier du XVe siècle sont à remarquer à l’intérieur, comme les fonts baptismaux, une Vierge à l’enfant, deux tables d’autel et la pierre tombale du prieur Joachim de Mathan.
Sur le portail de l’ancienne nef, se trouve sculptée une Croix de saint André. Des visiteurs venus de la ville de Guardia Sanframondi (Campanie) ont vu là l’origine de la famille Sanframondo qui avait armes la croix de saint André et qui fut puissante en Italie entre le XIIIe et le XVe siècle.

Infos pratiquesAdresse : Abbatiale de Saint Fromond 50 620 Saint-Fromond

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Visite guidée sur demande