Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbatiale Saint-Ouen - Rouen

Un chef d’oeuvre gothique

Saint Ouen, le grand évêque de Rouen, y a été enterré dans les années 680 et lui a donné son nom.

L’abbatiale actuelle, dont la construction a débuté au début du XIVe siècle, a remplacé une grande église romane, sans doute aussi vaste, détruite par un incendie. Les troubles de la Guerre de Cent Ans retarderont les travaux qui s’achèveront au début du XVIe siècle, et au XIXe seulement pour la façade! L’église borde les anciens jardins abbatiaux, devenus jardins de l’hôtel de ville, qui occupe les anciens bâtiments conventuels de l’époque mauriste. Depuis ces jardins, on admirera l’ampleur de la construction qui se déroule sur plus de 130 mètres, le chevet aux onze chapelles échelonnées, la tour centrale au décor flamboyant. On pénètre à l’intérieur de ce côté, par le portail des Marmousets, orné d’une statue de Saint-Ouen. L’intérieur de l’abbatiale est un chef-d’œuvre du gothique rayonnant, tout en verticalité, baigné de lumière par les immenses verrières qui ajourent les murs extérieurs et constituent la plus riche collection de vitraux du XIVe siècle de France. L’orgue Cavaillé-Coll de 1890 est le plus important de province avec celui de la cathédrale de Nancy .

Entrée par le portail des Marmousets (côté sud / jardins de l’Hôtel de Ville).

Infos pratiquesAdresse : Abbatiale Saint-Ouen place du Général de Gaulle 76000 Rouen

Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf du 1er novembre au 31 mars fermeture à 17h).
Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Abbatiale Saint-Ouen