Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbatiale Saint-Ouen - Rouen

Un chef d’oeuvre gothique

Saint Ouen, le grand évêque de Rouen, y a été enterré dans les années 680 et lui a donné son nom.

L’abbatiale actuelle, dont la construction a débuté au début du XIVe siècle, a remplacé une grande église romane, sans doute aussi vaste, détruite par un incendie. Les troubles de la Guerre de Cent Ans retarderont les travaux qui s’achèveront au début du XVIe siècle, et au XIXe seulement pour la façade! L’église borde les anciens jardins abbatiaux, devenus jardins de l’hôtel de ville, qui occupe les anciens bâtiments conventuels de l’époque mauriste. Depuis ces jardins, on admirera l’ampleur de la construction qui se déroule sur plus de 130 mètres, le chevet aux onze chapelles échelonnées, la tour centrale au décor flamboyant. On pénètre à l’intérieur de ce côté, par le portail des Marmousets, orné d’une statue de Saint-Ouen. L’intérieur de l’abbatiale est un chef-d’œuvre du gothique rayonnant, tout en verticalité, baigné de lumière par les immenses verrières qui ajourent les murs extérieurs et constituent la plus riche collection de vitraux du XIVe siècle de France. L’orgue Cavaillé-Coll de 1890 est le plus important de province avec celui de la cathédrale de Nancy .

Entrée par le portail des Marmousets (côté sud / jardins de l’Hôtel de Ville).

Actualité 2023 :

Le monument est en état de péril. Il fait l’objet du plus important chantier de restauration de monument historique porté par la Ville de Rouen et dont les financements sont multiples : État, région, métropole, ville. Le chantier devrait s’étaler sur 4 ans. L’Office du Tourisme de Rouen et de sa métropole a lancé une campagne de financement participatif pour restaurer la rose du transept sud de l’abbatiale Saint-Ouen. Une verrière large de 8,50m réalisée entre 1467 et 1483. Les vitraux de la rose sont ornés d’un arbre de Jessé, schématisation de l’arbre généalogique de la Vierge Marie et Jésus. L’ensemble, d’une grande valeur artistique, nécessite aujourd’hui une restauration afin de faciliter la lisibilité des motifs et assurer la transmission de cet élément du patrimoine rouennais aux générations futures. La rose sera déposée pour être restaurée en atelier et remise en place avec une double verrière comme protection. FAITES UN DON pour la restauration de l’abbatiale ! https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbatiale-st-ouen-rouen

Infos pratiquesAdresse : Abbatiale Saint-Ouen place du Général de Gaulle 76000 Rouen
: 02 32 08 13 90
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet

Entrée par le portail des ciriers

Ouverture habituelle :
Haute Saison : 1er avril au 30 septembre
Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Basse Saison :
1er octobre au 31 mars
Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Visite en intérieur et maquette tactile de l’abbatiale accessible pour les personnes en situation de handicap.

Abbatiale Saint-Ouen
Manifestations