Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Jumièges

La plus belle ruine de France

Fondée au VIIe siècle par saint Philibert, Jumièges est une des plus célèbres abbayes de Normandie.

Devenue carrière de pierres après la Révolution, ce qui en a subsisté est magistral et offre une vision inoubliable, célébrée dès le XIXe siècle par Victor Hugo. Située au fond d’une boucle de la Seine, il faut la découvrir depuis le fleuve, en croisière ou sur le bac qui le traverse, ou encore depuis la jolie route des fruits et les nombreux chemins de randonnée. A l’arrivée dans le village, la grande église Notre-Dame apparaît dans toute sa majesté, ses deux tours dressées vers le ciel. Grand édifice de l’art roman normand, sa nef à ciel ouvert la rend plus impressionnante encore. Jumièges, c’est aussi la petite église Saint-Pierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l’anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle, dont la réouverture récente permet à nouveau d’admirer une partie de la collection lapidaire.

Deux expositions photographiques y sont accueillies en 2023, avant fermeture du logis pour travaux.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Jumièges 76480 Jumieges
: 02 35 37 24 02
: 02 35 37 34 24
: Contacter par mail

-Plein tarif :

-Carte de fidélité (accès illimité à l’Abbaye pendant 1 an) :

-Pass Abbayes
Abbaye de Jumièges et jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville (valable 48h)

-Pass Découvertes
Abbaye de Jumièges, musée Victor Hugo, théâtre romain de Lillebonne, jardins de l'abbaye Saint-Georges, château de Martainville (valable 1 an)
25€

-26 ans, élus et agents du Département plus un accompagnateur, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap + un accompagnateur, professionnels du tourisme, habitants de Jumièges (sur présentation d’un justificatif) :

Tarif groupes :

Se renseigner

Ouvert tous les jours.

Du 2 janvier au 14 avril et du 16 septembre au 31 décembre : de 9h30 à13h et de 14h30 à 17h30.

Du 15 avril au 15 septembre de 9h30 à 18h30 (expositions au logis abbatial fermée entre 13h et 14h30).

Vente des billets 30mn avant fermeture.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

L’accès est strictement interdit aux animaux.

Abbaye de Jumièges
Manifestations