Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye de Montivilliers

Cœur d’Abbayes,

et aussi cœur de ville, elle a donné son nom à la commune qui a rapidement grandi autour d’elle et en a investi les bâtiments dès la Révolution et le départ des dernières moniales, lui évitant ainsi la destruction.

Montivilliers est une des plus anciennes abbayes de Normandie, fondée au VIIe siècle par saint Philibert, fondateur de Jumièges.
Abbaye de femmes, elle le restera jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, à l’exception d’une courte période, au début du XIe siècle, où s’y installe une communauté de moines de Fécamp.
L’église abbatiale, devenue église paroissiale, est un intéressant édifice roman, modifié au XVe siècle par l’adjonction d’une seconde nef et d’un porche de style gothique flamboyant.

Les bâtiments conventuels, après d’importants travaux de restauration, ont été ouverts au public au début des années 2000 et enrichis d’un parcours scénographique novateur : « Cœur d’abbayes ».

Autour du cloître restitué, les différentes espaces présentent maquettes et évocations audiovisuelles qui font revivre l’histoire du monastère et plus largement de la Normandie et de ses abbayes. Des expositions temporaires sont présentées régulièrement au rez-de-chaussée dans la belle salle gothique du réfectoire.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Montivilliers Jardin de l’Abbaye 76290 Montivilliers

ATTENTION L'ABBAYE EST ACTUELLEMENT FERMEE AU PUBLIC EN RAISON D'UN PROBLEME TECHNIQUE.  SE RENSEIGNER

• Du 1er janvier au 31 mars :
    Du mardi au samedi de 10h à 17h
    Dimanche et jours fériés de 14h à 17h
  • Du 1er avril au 30 juin :  :
    Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août :
    Du Lundi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h
  • Du 1er septembre à la fin des vacances de la Toussaint