Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Notre-Dame de Bernay

Aux origines de l’art romain normand

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay est la plus ancienne église romane qui nous soit parvenue.

Sa construction commence vers 1010, à l’initiative de Judith, épouse du duc de Normandie Richard II, et se poursuit jusqu’à la fin du XIe siècle sous la conduite de Guillaume de Volpiano, célèbre abbé bâtisseur de Saint-Bénigne de Dijon à l’origine de la restauration de la Trinité de Fécamp.

C’est un trésor situé en centre-ville dont on peut ignorer la présence, tant ses éléments extérieurs et son environnement ont été modifiés. La façade a été reconstruite au XVIIe siècle, de même que les bâtiments claustraux qui abritent aujourd’hui des services administratifs ainsi que le musée de la ville.

Une fois entré pourtant, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un – fait très rare – est signé « Izembardus »

Infos pratiquesAdresse : Abbaye de Bernay Musée des Beaux-Arts place Guillaume de Volpiano 27300 Bernay
: 02 32 46 63 23

L’abbatiale est ouverte en accès libre sur les périodes d’ouverture.

Les activités proposées (visites guidées, conférences et ateliers) restent néanmoins payantes sauf cas particuliers.

Tarif plein des activités

Tarifs réduits des activités

3€ (demandeurs d’emplois, étudiants de 18 ans à 26 ans)
Entrée gratuite, animation 2€ Carte Culture (informations au 0232463223)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

Gratuit pour les moins de 12 ans.
Porteurs de la carte de guide conférencier, guide touristique, du ministère de la Culture, de l’ICOM, Muséopass.
Etudiants en histoire de l’art et patrimoine, muséologie.
Professionnels Arts graphiques, plastiques et photographie.

Moyens de paiement acceptés

Espèces et chèques

Ouverture :
Début mai à fin septembre
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermée le 1er mai.