Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle

« ORA ET LABORA » : Prière et travail

Fondée au VIIe siècle, c’est une des premières abbayes bénédictines de Normandie, dont le fondateur, Wandrille, apparenté aux Carolingiens, fut une personnalité marquante.

De grands abbés vont s’y succéder et elle deviendra un centre spirituel et intellectuel important. La communauté actuelle appartenant à la congrégation de Solesmes, qui s’est réinstallée en 1894, perpétue cette réputation par ses travaux d’édition, dont la revue Gesta, et développe plusieurs autres activités :  négoce de cire, atelier de restauration de tableaux, toutes réunies sous le nom de Ascendi. Arrivé sur la place du village, on entre à l’abbaye par la jolie porte du Pélican qui donne accès à l’avant-cour bordée des bâtiments mauristes, dont les frontons s’ornent de décors du XVIIIe siècle de style rocaille. Ils forment la limite de la clôture, cet espace réservé à la vie quotidienne et aux activités des moines. Il reste de la période médiévale les vestiges élancés de l’abbatiale construite au XIVe siècle, dont le transept nord communique avec le cloître, à l’admirable décor flamboyant. L’église actuelle est installée dans une ancienne grange du XIIIe siècle transportée et remontée en 1969. On y a placé le reliquaire qui contient le chef de saint Wandrille.

Infos pratiquesAdresse : Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle 76490 Saint-Wandrille-Rançon

Visite libre des ruines tous les jours.
Visite guidée (avant-cour, cour d’honneur et cloître : s’adresser à l’accueil)
Vie Monastique : Offices chantés en grégorien : Messe à 9h45 (10h dimanches et fêtes), Vêpres à 17 h 30 (17h dimanches et fêtes et mardi et jeudi à 18h45)

Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle