Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Les abbayes » Eglise abbatiale Saint-Samson, Ouistreham riva bella

Une dépendance de l’abbaye aux Dames de Caen

L’histoire de Ouistreham Riva -Bella est étroitement liée à la formation du duché de Normandie et à la naissance de sa capitale, Caen. Par un acte signé en 1082, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde donnent à l’abbaye aux Dames, qu’ils ont fondée, un ensemble de fiefs qui vont constituer une baronnie. Quelques années plus tard, l’abbaye reçoit le patronage de l’église paroissiale Saint-Samson et des dîmes qui lui sont versées. Cet impôt en nature sur les productions agricoles nécessite de vastes surfaces de stockage. C’est l’origine de la grange dîmière, vaste bâtiment situé au nord de l’église, dont la partie principale est datée du XIIIème siècle.

 

L’église Saint-Samson, construite aux XIIème et XIIIème siècles, est remarquable par sa façade au riche décor roman, une imposante tour-lanterne, sa nef inspirée de celles des grandes abbatiales caennaises. Ses dimensions et son décor sont le signe de la prospérité de Ouistreham au Moyen-Age, dont la position à l’embouchure de l’Orne en faisait un important port de commerce.

L’ensemble qu’elle constitue avec la grange aux dîmes, en plein centre de la commune, est d’un grand intérêt patrimonial, et bénéficie de campagnes de restauration ambitieuses. Grâce à ces dernières, la grange est devenue le coeur battant de la ville, accueillant les nombreux projets culturels ou festifs qui rythment les saisons.

 

Crédit photos aériennes : F.Monnier

Infos pratiquesAdresse : Place Albert Lemarignier 14150 ouistreham
: + 33 (0)2.31.97.18.63
: Contacter par mail
Site internet : Consulter le site internet
Tarifs

Entrée gratuite.

Ouverture

Ouvert de 9h à 18h, tous les jours.

Localisation
 
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook