Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Exposition et animations enfants : Hommes et Femmes dans la guerre de cent ans !

Du dimanche 1 juillet au vendredi 31 août 2018

• Animations enfants/familles
  • Expositions
  • Prieuré Saint-Gabriel
Adresse : Association culturelle du Prieuré Saint-Gabriel 24, rue Saint-Thomas Becket 14480 Saint-Gabriel-Brécy
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Chaque année l’Association culturelle du Prieuré Saint Gabriel présente pendant l’été une exposition dans la Chapelle du Prieuré.
Le choix s’est porté cette année sur la Guerre de Cent ans.
Pourquoi la Guerre de Cent ans et non celle de 1914 – 1918 dont on célébrera cette année la signature de l’armistice ?
Tout simplement parce que parallèlement à cette exposition l’Association culturelle du Prieuré engage au cours de l’année 2018 la recherche des fondations de l’église et du cloitre, tels qu’ils étaient au Moyen-âge, afin de donner, à terme une vision de l’ensemble des bâtiments du Prieuré à l’époque médiévale.
Or la Guerre de Cent ans a eu des conséquences importantes pour le Prieuré. La tour dite « de justice » fut tour de guet et l’église subit des dégradations lors du passage des anglais vers le château de Creully.
Lier les deux projets nous a donc semblé naturel.

L’exposition comporte une série de panneaux :
Les motifs de la guerre, les généalogies des deux royaumes de France et d’Angleterre et une chronologie succincte des évènements.

Les personnages qui ont participé à la Guerre de Cent ans, nobles ou humbles, ils ont tous tenu une place dans cette guerre qui a marqué la Normandie en raison de l’occupation anglaise.

o Quelques personnalités comme : Geoffroy d’Harcourt : traître ou héros, Alain Chartier : homme de lettres, Nicolas Oresme : génie universel, Pierre de Tournebu (défenseur du Château de Caen) ou Du Guesclin (connétable de France)

o Mais aussi les soldats, les brigands et les « brigantes », les résistants.

o Également les paysans face aux impôts et à la peste noire.

o Aussi le Prieuré face à la Guerre de Cent ans, les châteaux dans la guerre ou encore le massacre de paysans de Vicques en 1434 par les anglais. ….

Une version condensée sera proposée aux visiteurs anglophones.

Playmobil :

Afin de rendre cette exposition moins austère et accessible aux enfants elle sera accompagnée par une présentation à l’aide de Play-mobil.

o Au centre de la Chapelle : la bataille de Formigny

o Sur l’autel : les bénédictins qui se rendent en prière vers l’église

o Dans un bas-côté : scène paysanne avec des femmes, et la foire aux moutons

La mise en scène sera réalisée par « Play-original » (qui a animé le Château de Blois pour les fêtes de fin d’année).

Animations pour les 8/12 ans

o Un livret de visite du Prieuré, type Cluedo, à l’époque de la Guerre de Cent ans

o Possibilité de se photographier en costume de paysan ou de paysanne.

Nouvelle image (1)

6cea460f0081b0489abeec9077faf886