Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Agenda culturel » Journées du Patrimoine

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017

  • Journées du Patrimoine
  • Abbaye de Saint-Pierre sur-Dives
Adresse : Abbaye de Saint- Pierre-sur-Dives 14 170 Saint-Pierre en Auge
Téléphone : 02 31 20 97 90
Fax : 02 31 40 84 62
Site internet : Consulter le site internet
Adresse de contact : Contacter le prestataire

Visite guidée des bâtiments conventuels restaurés

En compagnie du Maire-Adjoint à la Culture, découverte de l’auditorium, du pavillon Notre Dame et leurs vestiges historiques mis au grand jour. Ouverture exceptionnelle du chantier en cours

La ville possède un patrimoine remarquable constitué par l’église abbatiale et les différents bâtiments conventuels de son ancienne abbaye, fondée au XIème siècle. C’est aujourd’hui une des dernières abbayes complètes de Normandie.

Celle-ci a passé les siècles, connu des heures de gloire et des époques de vicissitudes. Les bâtiments ont été vendus comme biens nationaux lors de la Révolution Française. Les propriétaires ont dénaturé les façades, créé des entresols et de nouvelles ouvertures. Encore récemment, Il était bien difficile d’imaginer sa splendeur d’antan.

Seule l’aile Est des bâtiments conventuels a été restaurée dans les années 1980-1990. Elle abrite la salle capitulaire du XIIIème siècle, la salle du pressoir et la bibliothèque avec son imposante charpente.

Au terme de plus de quarante ans d’efforts, la municipalité a acquis quasiment toute la surface des anciens bâtiments conventuels, ce qui lui a permis en 2013, de lancer une vaste campagne de travaux de restauration qui doit se terminer en2018.

Ce chantier exceptionnel rend tout son prestige à l’abbaye tout en respectant les traces du passé et en s’adaptant à la modernité.

Les bâtiments conventuels retrouvent peu à peu leur prestige des XVIIème et XVIIIème siècles. La restauration restitue l’harmonie des façades et les volumes originels des bâtiments.

Informations

Départ toutes les heures (dernier départ : 17h)

Visite guidée de l’abbaye

Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 15h00 à 16h00

Vous découvrirez la vie des moines bénédictins et la splendeur du monument dont les nombreuses modifications au fil des siècles n’altèrent en rien l’harmonie générale. RDV cour du cloître

C’est un monument aux dimensions inattendues dans une petite ville de 3 600 habitants. L’abbaye, à ses débuts, est liée directement au pouvoir ducal, puisqu‘elle a été fondée au XIème siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant, pour abriter une communauté de moniales. Celles-ci seront remplacées par des moines bénédictins en provenance de la Trinité de Rouen. Le monument n’a gardé que peu d’éléments de cette première époque, ayant été entièrement reconstruit à l’époque gothique, entre le XIIIème et le XVème siècles. Un pavement médiéval, en carreaux de terre cuite historiés et symboliques, est visible dans le chœur.

Rdv cour du cloître

Gratuit

Lecture de contes, de mythes et d’histoires

Du Samedi 16 à 15h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 16h00

Pour transmettre aux générations, pour expliquer les origines du monde, de l’Homme et des nations. Pour tous les âges, les histoires s’adaptent pour être entendues.

Laurence Pamphile vous propose de parcourir la Normandie au travers d’histoires se racontant depuis l’origine des temps. “Ensemble, nous découvrirons des personnages et des lieux existants ou ayant existés ou pas. Je ne sais qui m’a dit qu’il n’y avait pas plus menteur que conteur…”. Les histoires sont destinées à tous les publics, elles se modèlent à l’auditoire, à l’ambiance, à la conteuse. Elles ne veulent qu’une chose, se faire partager. La besace de Laurence Pamphile besace est riche de petits contes, de mythes et d’histoires.

Informations

Lecture destinée à tout public.

Localisation
Abbayes Normandes
Abbayes Normandes

Abbayes Normandes - Route historique
6, rue des Vipères d'Or
CS70060
76420 Bihorel

33 (0)2 35 12 41 60
Retrouvez nous sur Twitter Retrouvez nous sur Facebook