Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye Saint-Nicolas, Verneuil d’Avre et d’Iton

ABBAYE SAINT-NICOLAS, VERNEUIL d’ AVRE et d’ITON

Fondée au début du XVII ème siècle, l’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles.

Le + Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.

PRÉSENTATION

Un lieu habité.

Elle se cache au cœur de Verneuil-sur-Avre, une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.  On y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, ancien verger de l’abbaye,  situé entre l’église Notre-Dame et les vestiges du rempart médiéval.

Depuis sa fondation au début du XVIIème siècle, elle a abrité une communauté de bénédictines jusqu’en 2001, année de leur départ pour l’abbaye de Valmont en Seine-Maritime.

L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles, ainsi que la marque des activités artisanales ou éducatives pratiquées par les sœurs : murs de « grison », décors de briques vernissées,  rythme des façades à pans de bois, harmonie du cloître néo-roman. Surtout y est toujours perceptible la présence des religieuses, leur cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. Certains lieux sont particulièrement émouvants à cet égard, comme  l’emplacement de « Notre-Dame de l’escalier » ou le parloir de l’abbesse, aux parois couvertes d’étonnantes peintures de paysages.

Office de Tourisme

129, place de la Madeleine