Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye de Jumièges

Surnommée «La plus belle ruine de France », l’abbaye de Jumièges est un monument majeur de la Normandie, au cœur d’un grand parc arboré.

+ Visite « Jumièges 3D » réalité augmentée avec un IPad en location à l’accueil.

PRÉSENTATION

La plus belle ruine de France selon Victor Hugo !

Fondée au VIIe siècle par saint Philibert, Jumièges est une des plus célèbres abbayes de Normandie.

Devenue carrière de pierres après la Révolution, ce qui en a subsisté est magistral et offre une vision inoubliable, célébrée dès le XIXe siècle par Victor Hugo. Située au fond d’une boucle de la Seine, il faut la découvrir depuis le fleuve, en croisière ou sur le bac qui le traverse, ou encore depuis la jolie route des fruits et les nombreux chemins de randonnée. A l’arrivée dans le village, la grande église Notre-Dame apparaît dans toute sa majesté, ses deux tours dressées vers le ciel. Grand édifice de l’art roman normand, sa nef à ciel ouvert la rend plus impressionnante encore. Jumièges, c’est aussi la petite église Saint-Pierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l’anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle, dont la réouverture récente permet à nouveau d’admirer une partie de la collection lapidaire.

Ici, l’art ancien dialogue désormais avec la création contemporaine : le Département de Seine-Maritime a souhaité que le logis abbatial devienne un lieu culturel dédié aux arts visuels et, en particulier, à la photographie. Le parc accueille par ailleurs une biennale d’art environnemental.

Abbaye de Jumièges
76480 Jumièges
Tél : +33(0)2 35 37 24 02
Fax : +33(0)2 35 37 34 24
www.abbayedejumieges.fr
abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr

De 9h30 à 18h30 du 15 avril au 14 septembre
De 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 15 septembre au 14 avril.

Dernier billet délivré 30 mn avant la fermeture du site.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Visite libre

Visite guidée  : en français sur réservation

Durée : 1 heure

LANGUES

Visite guidée en français

Langues des documents de visite : livrets de visite en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Réserver 15 jours avant

ACCÈS

Autoroute A 13 Paris-Le Havre
Depuis Rouen, itinéraire
Le Havre/ Dieppe sortie Duclair
ROUEN : 30 Km
LE HAVRE : 50 Km

Le bac de Jumièges n’est pas accessible aux autocars, prendre le bac de Duclair ou le Pont de Brotonne.

TARIFS

Droit de parole conférencier extérieur : 15 €
Adultes
5€ € par pers/groupe de plus de 20 pers. Maximum 50 pers.
1 entrée gratuite pour le chauffeur
1 entrée gratuite pour l’accompagnateur
Mode de règlements : Espèces, carte bancaire
Autres informations
La délivrance des billets s’arrête 30 minutes avant la fermeture du monument
Scolaires
22 € pour une visite guidée pour un groupe de 30 élèves maximum. 35 € pour un atelier pour un groupe de 30 élèves maximum.
Age minimum 6 ans, maximum 30 pers.

LOCATION D’ESPACES

Privatisation du parc (tournages, soirées privées)

PRÉCISIONS

Boutique
Parking pour autocar à 100m du monument.
Accès personnes ayant un handicap :accès aux ruines et au parc à l’aide d’un accompagnant conseillé.
Toilettes accessibles.