Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye de Montivilliers

Son parcours audio-guidé unique en Normandie vous entraine dans l’histoire du lieu et vous invite à découvrir la richesse des abbayes normandes.

Le + Un parcours interactif et pédagogique accessible à tous.

PRÉSENTATION

Cœur d’Abbayes, et aussi cœur de ville, elle a donné son nom à la commune qui a rapidement grandi autour d’elle et en a investi les bâtiments dès la Révolution et le départ des dernières moniales, lui évitant ainsi la destruction.

Montivilliers est une des plus anciennes abbayes de Normandie, fondée au VIIe siècle par saint Philibert, fondateur de Jumièges.
Abbaye de femmes, elle le restera jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, à l’exception d’une courte période, au début du XIe siècle, où s’y installe une communauté de moines de Fécamp.
L’église abbatiale, devenue église paroissiale, est un intéressant édifice roman, modifié au XVe siècle par l’adjonction d’une seconde nef et d’un porche de style gothique flamboyant.

Les bâtiments conventuels, après d’importants travaux de restauration, ont été ouverts au public au début des années 2000 et enrichis d’un parcours scénographique novateur : « Cœur d’abbayes ».

Autour du cloître restitué, les différentes espaces présentent maquettes et évocations audiovisuelles qui font revivre l’histoire du monastère et plus largement de la Normandie et de ses abbayes. Des expositions temporaires sont présentées régulièrement au rez-de-chaussée dans la belle salle gothique du réfectoire.

Monsieur Jérôme Malherbe
Abbaye de Montivilliers
Jardin de l’Abbaye
76290 Montivilliers
Tél : +33(0)2 35 30 96 66

Fax : +33(0)2 35 30 96 65
www.abbaye-montivilliers.fr
contact@abbaye-montivilliers.fr

Haute saison : Du 1 er Avril au 30 Septembre
Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 18h.
Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Basse saison :Du 1er Octobre au 31 Mars. Fermetures exceptionnelles le 25 décembre et le 1er janvier.

Ouvert du Mardi au Vendredi de 10h à 17h
Samedi et Dimanche de 14h à 18h

Visite libre
1 heure (visite audio commentée)
Visite guidée
1h30 dont 45 minutes d’accueil guidé et 45 minutes de visite audio commentée
7/7 j sans restriction d’horaires
Nos visites thématiques :
l’aître de Brisgaret, l’église, les moulins, le cœur historique.

LANGUES

Visites audio-guidées : en français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.
Dépliants, guides de visites : en français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Réserver une semaine à l’avance

ACCÈS

Autoroutes A 29 et A13