Groupes Presse Mon carnet de route

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye de Saint-Pierre sur Dives

ABBAYE DE SAINT PIERRE SUR DIVES

Grandiose abbatiale gothique XIIIème et XVème qui conserve un très rare pavement du XIIIème.  A découvrir également les bâtiments conventuels récemment restaurés.

Le + : Agréable étape au coeur du Pays d’Auge. A voir également la halle médiévale à la magnifique charpente apparente située à 5mn de l’abbaye.

PRÉSENTATION

Une cité commerçante;

C’est un monument aux dimensions inattendues dans une petite ville comme Saint-Pierre-sur-Dives. Les hautes tours de l’église abbatiale dominent de toutes parts la localité que les moines, au XIIIe siècle, ont dotée de grandes halles au service d’un marché local florissant. La ville, tout comme l’abbaye, ont été exceptionnellement épargnées par les bombardements de la fin de la dernière guerre.
L’abbaye, à ses débuts, est liée directement au pouvoir ducal, puisqu’elle a été fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant, pour abriter une communauté de moniales. Celles-ci seront remplacées par des moines bénédictins en provenance de la Trinité de Rouen.
Le monument n’a gardé que peu d’éléments de cette première époque, ayant été entièrement reconstruit à l’époque gothique,
entre le XIIIe et le XVe siècle.
Un bel ensemble de carreaux de pavement médiévaux décorés est visible dans le choeur.
Les importants bâtiments conventuels reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles par les mauristes forment un bel ensemble monumental
au sud de l’abbatiale ; la ville s’est attachée à leur réhabilitation ces dernières années et y installe peu à peu des espaces culturels et d’information à destination du public.

VISITES

Église : ouverte de 9h30 à 18h
Cloître et salle capitulaire : ouverts aux horaires de l’office de tourisme.
En raison des travaux de restauration des bâtiments conventuels, il est prudent de s’adresser à l’office de tourisme.
Visite libre
De 30 à 45 minutes l’ensemble
Visite guidée

adultes et scolaires
1h30, s’adresser à l’office du tourisme

ACCÈS

Autoroute A 13
Route nationale N 13
FALAISE : 21 Km
LISIEUX : 30 Km
CAEN : 35 Km

TARIFS

Adultes
120 € (170 € le dimanche) jusqu’à 40 personnes. Supplément au-delà.
Une entrée gratuite pour le chauffeur et l’accompagnateur.
La visite libre est gratuite
Mode(s) de règlement
Règlement en espèces et chèque

INFORMATION POUR LES VISITEURS ÉTRANGERS

Langues des documents de visite : Français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais

PRÉCISIONS

Boutique
A l’office du tourisme
Parking pour autocar à 50 mètres sur la place du marché
Emplacement pique-nique groupes à l’extérieur de la ville
Personnes ayant un handicap : Attention, quelques marches dans l’église
Toilettes sous la Halle, place du Marché et près de l’auditorium (rue Saint Benoît).

NOUVEAU

Situé dans les bâtiments conventuels récemment restaurés, l’auditorium ouvre ses portes pour des spectacles, des conférences, des séminaires ou
des réunions (Capacité d’accueil : 80-100 personnes).
Cette salle du XVIIIe siècle, ancien réfectoire des moines, a conservé sa cheminée monumentale, ses peintures naïves et ses poutres apparentes.

A NE PAS MANQUER

Pavement du chœur.
Joyau de l’ornementation du XIIIe siècle, cet ouvrage se compose de carreaux de terre cuite émaillée, pour la plupart incrustés de motifs
de couleur blanche sur fond rouge et inversement. La rosace de 3 mètres de diamètre se compose de 9 cercles alternant figures d’animaux
fantastiques et fleurs de lys.

Office de tourisme de Saint-Pierre sur Dives

Rue Saint-Benoit 14170 Saint Pierre sur Dives