Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye de Sigy en Bray

ABBAYE DE SIGY EN BRAY

PRESENTATION

Un trésor gothique en pays de Bray…

Le + : Situé dans le charmant pays de Bray, un terroir plein de délices gastronomiques et paysager

L’histoire de l’abbaye de Sigy-en-Bray est étroitement liée à la famille des seigneurs de la Ferté, descendants des sires de Gournay. Hugues Ier fonde le monastère vers 1040 et lui donne les noms de saint Martin et saint Vulgain. Hugues II, qui prend l’habit de moine à Saint-Ouen de Rouen, en fait don à cette prestigieuse maison. L’abbaye devient de ce fait un simple prieuré. La première église du monastère, sans doute incendiée dans le courant du XIIe siècle, n’a pas été conservée. Celle que nous admirons aujourd’hui, posée au bord des champs, sur un talus dominant le cours de l’Andelle, est remarquable par son chevet gothique de pierre blanche, matériau rare en pays de Bray. A l’intérieur, le choeur et le transept sont généreusement éclairés par les hautes lancettes des fenêtres qui contribuent à l’élégance du monument. Cette partie de l’édifice forme contraste avec la nef, construction massive dépourvue de tout décor.

L’église abrite plusieurs œuvres de grande qualité : des fonts baptismaux du XVe siècle, un Christ aux outrages en pierre polychrome et un Christ en croix du XVIIe. A l’extérieur, on découvrira, le long du mur sud, une curieuse tête de cheval en pierre, et sur les pierres d’angle de la façade, des graffitis gravés dont la plupart représentent des croix.

Visites guidées sur demande

Mairie de Sigy en Bray