Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbaye Notre-Dame du Pré, Valmont

Abbatiale renaissance. Une communauté de Bénédictines fait revivre l’abbaye depuis 1994.

Le +  : Très bel ensemble sculpté de Germain Pilon et beaux vitraux. Participation aux offices des sœurs possible.

PRÉSENTATION

Valmont fait l’objet d’une double renaissance, spirituelle et architecturale, depuis la récente installation d’une communauté bénédictine.
Cette communauté de femmes, Notre-Dame-du-Pré de Lisieux, fait revivre l’abbaye depuis 1994, et y a entrepris d’importants travaux. L’église du monastère est un élément important du patrimoine de Seine-Maritime. Si rien ne subsiste de la première église romane construite par la famille d’Estouteville au XIIe siècle, c’est une architecture Renaissance toute d’élégance et de finesse qu’on admire aujourd’hui, le fleuron en étant la chapelle de la Vierge, située dans l’axe du chœur, qui abrite un ensemble de vitraux exceptionnel et un chef-d’œuvre de la sculpture attribué à l’atelier de Germain Pilon, représentant l’Annonciation. Il faut prendre son temps pour découvrir les détails du décor entourant la Vierge et l’archange Gabriel, associés à des figures d’angelots et à une curieuse représentation de Dieu le Père.
Ruine à ciel ouvert depuis la Révolution, la nef a reçu dans les années 2000 différents ajouts dont une toiture au dessin contemporain très bien intégré au monument.
A l’extérieur, au-dessus du portail, a été remonté un motif décoratif réalisé par le peintre Eugène Delacroix à partir de fragments de vitraux anciens…

Sœur Thérèse.
Abbaye Notre-Dame du Pré
12 rue Raoul Auvray 76540 Valmont.

Tel: + 33(0)2 35 27 34 92
www.abbaye-valmont.fr
abbayenotredame.dupre@wanadoo.fr

Ouvert de 11h à 12h sur demande et de 15h à 17h
Église abbatiale ouverte toute l’année et tous les jours.
Visite de la chapelle de la Vierge : tous les jours de juillet à septembre, sauf le mardi.
Visite libre
Visite guidée
Durée : de 30 à 45 minutes

LANGUES

Dépliants en français, anglais, allemand, néerlandais

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Prendre rendez-vous au moins 15 jours à l’avance

ACCÈS

Autoroute A 29, sortie 8 Fécamp
Autoroute A 13, Sortie 25 Fécamp
Fécamp : 10km
Le Havre : 45km
Rouen : 60km

TARIFS

Groupes de 10 personnes minimum

Adultes : 3€/pax
Une entrée gratuite pour le chauffeur.

Enfants : 1€ à partir de 12 ans.

HÉBERGEMENT

Chambres individuelles et doubles pour adultes (capacité 20 personnes), uniquement dans le cadre de retraites spirituelles ne dépassant pas une semaine.
Réservation 8 jours à l’avance minimum.

PRÉCISIONS

Parking pour autocar : Rue Raoul Auvray, juste avant l’entrée.

Facilités pour les personnes ayant un handicap.
Toilettes pour groupes à proximité.