Vous êtes ici : Accueil » Groupes » Professionnels du tourisme » Abbayes aux Hommes, Caen

ABBAYE AUX HOMMES, CAEN

Elle fut fondée par Guillaume le Conquérant. Une des plus importantes abbayes de Normandie tant sur le plan architectural qu’historique !

Le + : Nombreuses visites guidées aux thématiques variées, toute l’année.

PRÉSENTATION

L’abbaye capitale !

La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Etienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Elle a inspiré beaucoup d’églises anglaises construites après la Conquête de l’Angleterre en 1066. Guillaume y est inhumé.
Après de nombreux désastres, les moines de Saint-Maur reprennent en main l’Abbaye à la fin du XVIIe siècle, et décident de reconstruire l’ensemble des bâtiments abbatiaux.
Préservée des bombardements en 1944 car elle servait d’abri sanitaire à la population caennaise, l’Abbaye-aux-Hommes est devenue l’Hôtel de Ville depuis 1963.
L’architecture et les décors intérieurs des bâtiments du XVIIIe siècle constituent une visite à ne pas manquer.

Abbaye aux Hommes
Hôtel de Ville – Service Accueil
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 Caen Cedex 9
Tél : 02 31 30 42 81 • Fax : 02 31 86 02 38
www.caen.fr
abbayeauxhommes@caen.fr

VISITES

Réservation obligatoire par téléphone au 02 31 30 42 81 puis confirmation écrite à abbayeauxhommes@caen.fr

• Possibilité de visites guidées du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Du 1er octobre au 31 mars

• Lundi à vendredi : visites guidées à 10h30 et 14h
  • Samedi : visites découverte uniquement
  • Dimanche des vacances scolaires et jours fériés : visites guidées à 10h30, 14h et 16h
  • Fermeture le 25/12 et 1er janvier.

Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre

• Tous les jours : visites guidées à 10h30, 14h, 16h
  • Fermeture le 1er mai

Du 1er juillet au 31 août

• Tous les jours : visites guidées à 10h30, 12h30, 14h, 15h, 16h et 17h30
  • Du lundi au vendredi : visites guidées en anglais à 11h, 13h30 et 16h

Visite libre
Tout au long de l’année, un circuit découverte vous est proposé avec visite libre du cloître, du chauffoir, du scriptorium et de l’escalier d’honneur des bâtiments conventuels. Laissez-vous guider par nos panneaux d’information.
Visite guidée

Découvrez tous les lieux prestigieux de l’abbaye : pressoir, salle des gardes, salles du monastère du XVIIIe siècle, église abbatiale… (circuits différents selon horaires et disponibilité des lieux).

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Groupe (à partir de 10 personnes, sur réservation). Réservation obligatoire par téléphone au 02 31 30 42 81.

ACCÈS

Route nationale N 13 sortie centre-ville Caen
Autoroute A 13 Périphérique Nord sortie 7 direction centre-ville
Suivre le fléchage “Hôtel de Ville”
CAEN : centre-ville
LE HAVRE : 50 Km,
ROUEN : 130 Km

TARIFS

Groupe (à partir de 10 personnes,
sur réservation)
Du 1er octobre au 31 mars : 4 € / personne du 1er avril au 30 septembre : 5,50 € / personne

INFORMATION POUR LES VISITEURS ÉTRANGERS

Langues parlées pour les visites guidées : Français et anglais
Langues des documents de visite
Dépliants sur Caen et l’abbaye : en français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais

PRÉCISIONS

Boutique
Livres et cartes postales
Parking pour autocar : sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville
Emplacement pique-nique groupes Intérieur & extérieur, sur réservation
Restauration groupes sur place dans la ville
Facilités handicapés
Toilettes pour groupes à proximité
Un sanitaire près de la salle d’exposition.